En jouant de cette manière les indignés contre la proposition d’économie des parlementaires, l’association du personnel de la ville de Bienne déforme la vérité. Pourquoi ?

Dans son communiqué, l’association du personnel municipal est scandalisée par l’initiative des partis bourgeois qui demande de réduire les frais de personnel de manière raisonnable. Elle fait preuve d’une mauvaise fois incroyable en parlant d’un manque d’estime pour les employés municipaux. Pour l’UDC Bienne le choix des orientations financières de la Ville sont clairement du ressort du Conseil de Ville et du Conseil Municipal et certainement pas celui de l’association du personnel.

Il est à noter que le coprésident de l’association, Monsieur Urs Stauffer, a pu suivre la séance du conseil de ville, depuis la galerie des visiteurs. Il a pu se rendre compte par lui-même, que l’initiative bourgeoise est une mesure purement technique. Plusieurs conseillers de ville ont d’ailleurs expressément souligné que la mesure proposée n’est pas dirigée contre le personnel. Malgré cela, l’association du personnel et ses deux coprésidents prétendent exactement le contraire – ces accusations ressemblent fortement à une tentative de tromperie maladroite. Du point de vue de l’UDC Bienne, l’association du personnel ne veut pas accepter que les citoyens et leurs représentants au sein du conseil de ville et du conseil municipal définissent l’étendue des compétences financière et décident des mandats, malgré le fait qu’en aucun cas, ces décisions ne soient du ressort de l’association du personnel elle-même. Pourtant ce type de propositions constitue une préoccupation politique légitime. En plus d’une rhétorique maladroite, l’association du personnel semble aussi avoir une incompréhension totale de la démocratie en se conduisant de manière autocratique. Qui puis est, il est particulièrement intéressant de relever que les deux coprésidents de l’association sont des employés de deux conseillers municipaux bourgeois. En agissant de la sorte, les deux coprésidents démontrent clairement que leurs supérieurs ne leur conviennent pas.

L’UDC Bienne ne peut plus faire confiance à ce type d’employés, car on peut dès lors supposer, que les coprésidents de l’association du personnel œuvrent volontairement contre le travail des deux conseils municipaux bourgeois. Ils contribuent de cette manière significativement à la mauvaise santé financière de la ville de Bienne.  Une situation qui ne cesse de s’aggraver. L’UDC Bienne voit en cet incident une raison supplémentaire pour rejeter le budget 2020.

L’UDC recommande par ailleurs que les conseillers municipaux en question se séparent le plus rapidement possible de ces deux chefs de service et ceci pour les raisons invoquées.

Pour tous renseignements :
Patrick Widmer, Conseiller de ville et président de l’UDC Bienne, Tel : 079 662 72 53
Olivier Waechter, Conseiller de ville et vice-président de l’UDC Bienne, Tel : 076 393 28 74