Bienne le labyrinthe ?

La fraction UDC/Les Confédérés s’insurge comme une large majorité de la population contre le dictat mis en place par le Conseil Municipal, notamment par le département des travaux publics.

Certes la voiture est aujourd’hui mal perçue dans bon nombre de pays dit modernes ou déve-loppés. Certes nous nous devons de limiter la production de co2. Certes nous nous devons de limiter au mieux d’émettre toutes formes de pollution quelle qu’elle soit. Mais est-ce que l’auto-mobile est vraiment la seule et unique responsable de ce qui nous arrive ? J’en doute fort. L’his-toire de l’automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les socié-tés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle durant la révolution industrielle, lorsque la technique fait la part belle à la machine à vapeur comme source d’énergie, pour ensuite s’orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.
L’automobile s’est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l’un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire.

L’automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l’espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infras-tructures. Tout un univers culturel s’est construit à partir de sa diffusion comme objet de con-sommation grand public et elle représente aujourd’hui à l’instar d’autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. À la fois moyen de distinction social et instrument de loisir, l’automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.

Bienne se situe géographiquement entre les axes Nord-Sud et Est-Ouest de ce fait elle est chaque jour traversée par un grand nombre d’automobiles. L’ouverture de l’autoroute A5 Sud-est a permis de délaisser une bonne partie du trafic automobile des quartiers et notamment aussi sur certains axes principaux. La fraction UDC/Les Confédérées n’est pourtant toujours pas en phase avec la manière dont les „Mac“ ont été mises en places notamment le long de la rue de Madretsch pour ne citer que cet exemple. La fraction UDC/Les Confédérées est pour appliquer des mesures, mais de manière réfléchie et en prenant en compte l’avis des guildes de quartier par exemple. La ville de Bienne ressemble de plus en plus au jeux de société le labyrinthe célèbre jeu qui consiste à atteindre un endroit précis dans le jeu sans se faire éjecter par son adversaire. Ces dernières années, un nombre incalculable de sens interdit, d’interdiction de circuler, de suppression de parking, de rétrécissement de voie de circulation ont fleuri en ville. Nous sommes la seule ville Suisse dont les arrêts des transports publics créent des bouchons de circulation. Rendez-vous compte !!!

Les anti-automobilistes pourtant minoritaires ont fait de cette ville un nœud de circulation. N’avez-vous pas pensé aux riverains dépendant de leur voiture pour se rendre à leur travail, des PME dont l’utilisation de la voiture reste primordiale? La fraction UDC/Les Confédérées le dit et ne cessera de le répéter, le travail fourni actuellement par le département des travaux publics n’est absolument pas satisfaisant. Le seul fait d’imposer des mesures de contraintes comme aujourd’hui sans tenir compte de l’avis des riverains et tout simplement digne d’une dictature rose/verte qui se soucie uniquement de son bien-être et de sa propre idéologie.
La fraction UDC/Les Confédérées se bat et se battra encore afin de stopper cette politique mise en place, afin de laisser la liberté aux automobilistes pour se rendre d’un point A au point B sans devoir faire des détours qui n’ont aucun sens. Pire encore ces détours provoquent encore plus de pollution…. Cherchez l’erreur.

Luca Francescutto, Conseiller de Ville (UDC Bienne)