Un comité s’oppose à la réglementation fondamentale „Pré-Wildermeth“

Communiqué de presse du 24.1.2020 – Un comité des partisans divers fait campagne pour un NON à la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur «Pré-Wildermeth», qui doit être votée à Bienne le 9 février 2020. La „Heilmann-Tower“, une construction de 8 étages située directement en bordure de la vieille ville, ne rend pas justice à la sensibilité de cette zone. En outre, la planification soulève d’importantes questions liées à la circulation : elle est basée sur un itinéraire de circulation selon la branche ouest de l’A5 et entraîne la suppression des places de stationnement en surface.

L’histoire de l’aire Gassmann menace de se répéter : après une longue lutte, la cérémonie de pose de la première pierre en 2009 a enlevé la vue de la vieille ville au moyen d’un nouveau bâtiment frappant et a ignoré les habitants du quartier en lutte. Avec l’amendement de la réglementation fondamentale „Pré-Wildermeth“ qui est maintenant soumis au vote, la ville veut cacher un autre morceau de la vieille ville, qu’elle aime par ailleurs louer comme un joyau touristique. Un bloc de 8 étages doit être construit sur la place Heilmann, qui dominera tous les bâtiments environnants et masquera la vue sur le temple allemand et la vieille ville. Les possibilités actuelles de développement sur quatre étages autour de la place Heilmann sont plus harmonieuses et s’intègrent mieux dans le paysage urbain. Le comité s’oppose à cette intervention dans le paysage urbain de la ville historique de Bienne.

Les utilisations actuelles de la Pré-Wildermeth, en revanche, vont disparaître à moyen terme : un jardin d’enfants et 60 places de stationnement en surface devront faire place – deux choses qui sont déjà en pénurie dans la ville de Bienne. Cependant, aucun changement dans les règles de construction n’est nécessaire pour réaliser le parc prévu : une grande partie de la Pré-Wildermeth est déjà zonée comme un parc. Une meilleure conception pourrait être réalisée immédiatement. La planification du bâtiment de 8 étages sur l’espace de rue existant actuellement sur la place Heilmann soulève également des questions relatives à la circulation concernant l’acheminement du trafic pour tous les usagers de la route. La réglementation fondamentale „Pré-Wildermeth“ est basée sur une conception de la rue Göuffi à trafic réduit selon les mesures d’accompagnement du trafic pour la branche ouest de l’A5 ! Ce projet est actuellement plus incertaine que jamais et ne sera pas ouverte à la circulation avant au moins deux décennies.

De l’avis du comité, la réglementation fondamentale „Pré-Wildermeth“ est au moins partiellement omise, insensible à son environnement et certainement prématurée, c’est pourquoi elle
recommande un NON à ce modification partielle le 9 février.

Membres du comité :

• Dana Augsburger-Brom, Conseillère de ville PS, (076 467 57 02 Ve & Sa absente)
  • Dennis Briechle, Conseiller de ville pvl, 078 857 03 13
  • Sandra Schneider, Conseillère de ville UDC, 079 729 58 03